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Graphothérapie

Exemple de rééducation de l'écriture chez un enfant

Exemple de rééducation de l'écriture chez un enfant de 9 ans

Parents,
Vous êtes inquiets pour votre enfant ou adolescent car son écriture est illisible, peu soignée et lente. Il se plaint de douleurs aux doigts et au poignet. Sa prise de note est chaotique. Il perd des points et risque l’échec scolaire. Il a perdu confiance en lui.

Adultes,
Pour vous écrire est un acte douloureux et entrave votre adaptation professionnelle ou votre autonomie.

La graphothérapie peut vous aider et vous soulager

Les causes de la dysgraphie peuvent être diverses tels qu’une position inadéquate de l’instrument graphique ou de la position du corps, rémanence des réflexes primitifs, manque de maturité au moment de l’apprentissage (latéralité, coordination oculi-motrice, langage...), des troubles associés tels que l’hyperactivité, la dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie...

Le bilan graphomoteur basé sur un diagnostic approfondi, précède toute prise en charge. L’examen éclaircit les circonstances qui ont précédées les troubles graphiques, examine la tenue de l’outil graphique et la posture du corps et analyse le tracé et sa vitesse. Notre approche globale fait appel aux échelles d’Ajuriaguerra, du BHK, du Lüscher-Color-Diagnostik et du test sur la rémanence des réflexes primitifs MCM.

Lors de nos séances hebdomadaires de 40 minutes, nous tenons compte de la sensation de bien-être de la personne. Nous utilisons les techniques et les outils les mieux adaptées comme le rééquilibrage neuro-sensoriel, des exercices de détente, de dextérité, de braingym, de rythme...

A travers des mouvements spécifiques, des exercices de souplesse et de concentration, nous régularisons les difficultés dans la motricité fine, nous augmentons la concentration et diminuons les échecs scolaires et personnels. L’estime et la confiance en soi sont renforcées.

L'objectif est de rendre l’écriture aisée, rapide et lisible mais surtout redonner confiance en soi et un sentiment de mieux-être.